Aigues-Mortes : Ville Fortifiée

 

Du haut de la Tour de Constance

Les Croisades de St Louis.

La Tour de Constance
La Place St Louis
L'Eglise Notre Dame des Sablons
La Visite des Remparts
Le Blason de la Ville

Les Vues du Ciel
La ville vue des Remparts

St Louis

A l'intérieur de la Tour de Constance

Reportage : Les Femmes et la Foi

La Tour de Constance, premier bâtiment construit par St Louis à Aigues-Mortes. Elle a reçu son nom au début du XVème siècle en souvenir de Constance (grand tante de St Louis) qui avait épousé Raymond VI de Toulouse.
 

Le logis du Gourverneur

 

Au départ , cette tour fut constuite pour servir la défense de la ville,elle servait également de phare et pour être la résidence du Roi. Par la suite, l'accès à la mer s'étant ensablé, le port est devenu inaccessible.... la tour perd son prestige et devient prison royale.

De la Tour de Constance

 

 

 

La Tour de Constance est devenue au fil du temps le symbole des valeurs que la violence ne peut détruire .

Pendant plus de 80 ans, de nombreux  prisonniers s'y sont succédés, victimes d'une intolèrance religieuse. Ils étaient appelés "prisonniers pour la foi" . Certains prisonniers y faisaient une simple étape sur le chemin de la déportation aux Antilles ou de la condamnation aux galères... d'autres y moururent (victimes de privations ou de sévices), d'autres encore s'en échappèrent (A.Mazel et ses compagnons....). A la suite de cette brillante évasion, de hautes grilles de fer furent scellées aux meurtrières.

pour en savoir plus :
la Tour de Constance et les Remparts
Reportage : Les Femmes et la Foi

Les Camisards aussi ont "habité" la tour durant de longues années mais la plus célèbre prisonnière de la Tour, celle qui a marqué l'histoire d'Aigues-Mortes par sa résistance réfléchie et sa triomphante résignation fut Marie Durant (soeur d'un éminent Pasteur pacifique du Désert, arrêtée à l'âge de 15 ans ("son simple nom exigeait qu'on en fasse un exemple" fut-il écrit ...). Pendant presque 40 ans , elle reste inébranlable, fidèle à ses convictions, convaincue de ses droits à la justice face à l'intolérance et à la tyrannie, elle soutint ses compagnes prisonnières comme elle et devint l'interprète de leurs espérances... Elle resta prisonnière de 1730 à 1768.

 

Aux alentours de la ville, il reste encore aujourd'hui une glacière, elle servait à stocker de la glace pour conserver la nourriture des habitants du village .

Pour en savoir plus :
La Porte de la Reine et les Remparts

 

La Place St Louis
ou petit jeu de différences à travers les époques ...

En 1849 : la statue de St Louis, oeuvre du sculpteur Pradier, est inaugurée.

A cette époque la statue est entourée de grilles . La ville n'a pas de fontaine et les habitants doivent aller chercher l'eau à l'extérieur des remparts.

1896 sera l'année de l'adduction d'eau. En effet, cette année là, la ville obtient enfin sa fontaine. Quatre dauphins et vasques seront ajoutés au socle de la statue. Les habitants n'auront plus besoin d'aller remplir les cruches à l'extérieur de la ville.

Pour fêter l'évènement, une inauguration fut organisée ainsi qu'un grand banquet où tous les habitants furent conviés. Je doute qu'ils se soient contentés de boire seulement l'eau de la fontaine ;)

1975 : Les grilles autour de la statue sont enlevées et servent désormais de clôture chez un particulier. Pour les retrouver, faites donc un petit tour du côté du boulevard intérieur ouest ...

Tous les ans, la ville fête le printemps en fleurissant la statue de St Louis.

 

A SAINT LOUIS

 La ville d'Aigues-Mortes
voulant perpétuer
le plus glorieux souvenir
de ses annales
a élevé cette statue
dans le lieu
témoin de l'embarquement
de ce héros chrétien
pour la VI et VIII croisade.

L'église Notre dame des Sablons

a traversé de nombreuses épreuves, brûlée plusieurs fois , reconstruite en 1741. Elle a été transformée en caserne, en entrepôt de grain, en dépôt de sel .

 

Les autres chapelles de la ville :

les Pénitents Blancs et les Pénitents Gris

                   

 

La Visite des Remparts
chaque porte et chaque tour ont été témoins de l'Histoire.
la ville vue du haut des remparts

Pour ne pas vous égarer ;) Consultez la carte de la ville ,

 

 

Le Blason de la ville d'Aigues-Mortes :
St Martin protecteur des Rois de France,
partageant son manteau avec un pauvre qui lui demande l'aumône.
Ce blason a été établi par le juge d'armes d'Hozier le 26 Avril 1697
A cette époque St Martin était le protecteur des Rois de France
.

 

St Martin

Blasonnement : Le blason du Moyen-Age (comme les écus de la même époque) sont toujours décrits en language héraldique. Dans ce language les couleurs ont une signification particulière.

L'OR (jaune) est signe de lumière céleste, d'audace, de supériorité, de volonté et de puissance.

Le GUEULES (rouge) est associé à l'amour, la vaillance, la vigueur, la passion et le besoin de conquête.

le SINOPLE (vert) témoigne de la courtoisie, de l'honneur, de la joie et de la vigueur du chevalier qu'il décrivait. C'est aussi un symbole d'espérance.

L'AZUR (bleu) est signe de loyauté, chasteté, justice, vérité et fidélité. Il peut aussi représenter vide et froideur.

Le SABLE (noir) qui est la négation de la lumière, évoque la prudence, la sagesse et la constance, mais aussi la regénération.

 Description du blason en langage héraldique : "D'or à un Saint Martin de carnation veut d'azur, monte sur un cheval de gueules, partageant son manteau pour en donner la moitié à un pauvre estropié de carnation qui lui demande l'aumône. Le cheval et le pauvre sur une terrasse de sinople"

 

Accueil