La Tour de Constance

 

La Tour de Garde

Près de l'entrée du château du Roi,
la Tour de Garde

Entrée du château

L'entrée du château

 

 

Plaque commémorative édifiée en 1968 à la mémoire des Protestants emprisonnés ou condamnés aux galères.

 

 

St Louis ou Louis IX

 

Le Logis du Gouverneur

le logis est construit sur l'emplacement de l'ancienne maison du Roi, incendiée en 1421.
Une passerelle surplombe l'ancien fossé et on peut ainsi accéder à la Tour de Constance

 

St Louis en décidant de fonder une ville nouvelle en 1240, devenait le premier roi de France à posséder un port d'accès en Méditerranée et aux échanges commerciaux avec l'Italie et l'Orient. De plus, il s'imposait politiquement sur une bande de terre cernée à l'est par la Provence,qui dépendait du Saint Empire romain germanique et à l'ouest par une Aquitaine anglaise et par Montpellier, possession du roi d'Aragon. Louis IX obtint ces terres de l'abbaye bénédictine de Psalmodi, y bâtit l'imposante tour du Roi ( la Tour de Constance), ainsi qu'un château, aujourd'hui disparu et aménagea des canaux vers la mer, Arles et Montpellier.

Ses successeurs, Philippe III le Hardi puis Philippe le Bel, continuèrent son oeuvre et firent bâtir les remparts. Après cette éphémère période d'apogée, la cité cessa de croître, car le port s'ensablait et une fois la Provence rattachée à la France en 1481, Marseille remplaça Aigues-Mortes, qui perdit son intérêt stratégique.

 

 

La Tour de Constance

La Tour de Constance

Surnommée la Pointue (la Pounchoudo) la Tour de Constance est le premier bâtiment construit par St Louis à Aigues-Mortes.

Sur son nom, les historiens sont partagés:

- elle aurait pu le recevoir au début du XVème siècle en souvenir de Constance, la grand tante de St Louis qui avait épousé Raymond VI de Toulouse

- ou bien par simple signe de constance et de durabilité.
 

 


L'intérieur de la salle haute

 

 

La tour de Constance, achevée en 1248 est un énorme cylindre de 30 mètres de haut , surmonté d'une tourelle et dont les murs ont 6 mètres de large. Cet ouvrage fut conçu pour être imprenable et pour décourager les ennemis de tout assaut.

On accède aux différents niveaux par des escaliers.
La basse-fosse était un lieu de stockage qui servit aussi de prison.
La salle des gardes ou salle basse avait 4 archères qui ouvraient sur l'extérieur .
L'entrée était formée d'une haute porte fermée par une herse en bois.

Dans la salle des chevaliers ou salle haute étaient emprisonnées les protestantes aux XVIII siècle.

Entre ces deux salles, le chemin de ronde ou coursière annulaire, sorte de couloir construit en hauteur dans l'épaisseur du mur et qui permettait de surveiller la salle basse.

Enfin, la terrasse dominant largement la région, représentait un poste idéal de surveillance.
Sur cette terrasse se dresse la tourelle, ancien phare qui guidait les bâteaux, grâce à un feu maintenu en son sommet, et les surveillait pour qu'ils s'acquittent des droits de douane.

 

Avec la révocation de l'édit de Nantes en 1685, signé par le roi Louis XIV, des mesures répressives se sont abatuues sur les protestants. L'exercice du culte a été interdit, leurs ministres bannis et les temples ont été détruits. la cité médiévale, dont le temple protestant avait été édifié en 1602 à l'angle de l'actuelle rue Denfert-Rochereau, fut démolie en septembre 1685. L'année suivante,des protestants de Nîmes sont incarcérés dans la Tour de Constance. En 1705, les registres font état de trente-trois prisonniers huguenots détenus dans la salle supérieure de la tour. Les prisonnières, quant à elles, étaient recluses dans les premières années au rez-de-chaussée dans la salle des gardes. Elles occupèrent plus tard la salle des chevaliers ou les deux sailles, quand le nombre des prisonnières devait le justifier.
Abraham Mazel, un des chefs protestants, lieutenant de Catinat, fut incarcéré cette année-là. Cependant, il parvenait, six mois plus tard, en descellant un bloc d'une meurtrière, à s'avader avec seize de ses compagnons. Un tour de force spectaculaires qui allait néanmoins avoir des répercussions. Les prisonniers restant furent transférés aux îles d'Amérique et la Tour de Constance ne reçut désormais que des prisonnières protestantes. De cette horrible prison, les prisonnières n'en sortent que pour le cimetière.

D'après le manuscrit de Gautier de Terreneuve, trente prisonnières étaient détenues dans la tour en 1746. Une des plus célèbres, Marie Durand, encore adolescente, y fut enfermée des 1730 dans des conditions de détention épouvantables, dans la pauvreté, le froid et la promiscuité.
En1755, Marie Durand rapporte la terrible souffrance de cet hiver :
"Nous étions sans aucune provision, excepté un peu de bois vert. Le plus que nous avions, c'était un peu de neige sur notre terrasse, sans aucun secours de personne".
Sans être toutefois une certitude, la tradition attribue à Marie Durand d'avoir gravé sur la margelle au centre de la salle le mot
register, que l'on peut encore lire de nos jours. Un acte de foi symbole de la résistance huguenote.
Pendant sa détention, Marie Durand devait écrire près de 50 lettres. Une correspondance adressée au pasteur nîmois Paul Rabut, qui s'occupait des prisonnières. Des suppliques pour demander du secours, des remerciements aux rares donateurs qui venaient en aide aux prisonnières et quelques lettres personnelles adressées à sa nièce.

En 1767, il ne restait plus que 14 prisonnières. Le prince de Beauvau en visite dans la cité, ému par la misère des prisonnières et par compassion, les délivra toutes, malgré l'autorité royale.
Marie Durand fut libérée le 14 mai 1768, après 38 années de réclusion. Elle mourrut 8 ans plus tard en Ardèche.
Les deux dernières, Suzanne Pagès et Marie Roux détenues 27 et 23 ans furent libérées le 26 décembre 1768,
c'était il y a 240 ans.

Aujourd'hui, la cité médiévale honore la mémoire de Marie Durand et une rue porte son nom.

Source : Midi Libre - Décembre 2008

 

 

 

 

 

 

 

Les Remparts côté Ouest

La Porte de Remblais (ou Porte de Montpellier) est la seule porte sur la face Ouest des remparts

Porte des Remblais

 

 

 

Les Remparts côté Nord

Tour de Villeuneuve

Tour de la Mèche

Porte St Antoine

Tour du Sel
Porte de la Gardette

Retour à la Visite des Remparts