Les Eglises de la Ville

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre Dame des Sablons, place St Louis

L'église Notre dame des Sablons a été érigée durant la seconde partie du XIIIè siècle sur l'emplacement d'une humble chapelle dédiée à la Vierge.

Elle a traversé de nombreuses épreuves, brulée plusieurs fois , reconstruite en 1741. Elle a été transformée  sous la Révolution en caserne, en entrepôt de grain, en dépôt de sel . Elle est rendue au culte en 1804.

Restaurée de 1964 à 1967, l'Eglise est sauvée de la ruine. La charpente en bois rappelle l'esprit de pauvreté évangélique. Les triples colonnettes de chaque côté de l'entrée représente la Sainte Trinité, et rappellent l'influence des Templiers.

Notre Dame des Sablons, joyau de l'art gothique primitif, classée monutment historique a retrouvé toute sa splendeur au cours des siècles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Vitraux

Claude VIALLAT  a conçu pour l'Eglise Notre Dame des Salons  
31 vitraux repartis en rosace et fenêtres, réalisés par le maître verrier Bernard Dhonneur, ils comportent plusieurs couleurs dans l'épaisseur, leurs formes étant obtenues par gravure à l'acide et l'ensemble relié par des résines acoustiques.

      

 

 

 

 

 

 

Buste de St Louis  

œuvre du sculpteur SUBIRACHS, artiste qui achève la Sagrada Familia de Barcelone

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Pénitents Blancs, rue de la République

La confrérie des Pénitents Blancs fut créée en 1622.

Cette congrégation de laïques, comme celle des pénitents gris, avaient vu le jour au Moyen-Age pour seconder les prêtres dans leur rôle d'évangélisation.

Elles donnaient un éclat particulier à diverses manifestions du culte et aux pélerinages à l'occasion desquels les confrères portaient une robe munie d'une cagoule et d'une corde, insignes de leur ordre.

Cette chapelle abrite un petit musée, des reliques, une fresque de Xavier Sigalon et des oeuvres d'Auguste Glaize

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Pénitents Gris, place de la Viguerie

La confrérie des Pénitents Gris fut créée en 1400.

Plus ancienne que celle des Pénitents Blancs, elle s'attacha la confrérie des Pénitents Bleus, au moment de leur dissolution dans les années 1703.

L'église des Pénitents Gris abrite de superbes oeuvres du sculpteur Sabatier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Chapelle des Capucins, place St Louis

La construction remonte à 1634 sous l'impulsion du Gouverneur François de Nagu, marquis de Varennes.

Les Capucins achevèrent leur chapelle en 1677. Mais la suppression des ordres religieux les dispersa et la chapelle fut vendue et servit d'entrepot à partir de 1791.

Elle servit longtemps de halles aux poissons et de marché couvert, aujourd'hui restaurée et embellie, elle abrite différentes expositions culturelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Accueil

Pour en savoir plus : La ville