La Camargue : un monde amphibie

 

 

 

Etrange et fascinant univers aquatique où la création paraît s'être arrêtée dès les premiers matins du monde.
Le Rhône et la Méditerranée se sont donné rendez-vous en Camargue, vaste plaine alluvionnaire jouant de ses étangs, de ses marais, de ses salines. Les hommes y ont ajouté les digues, les chemins à fleur d'eau, les rizières et les célèbres manades (élevages de chevaux et de taureaux).
La Camargue est un univers clos. Refuge des gardians et rendez-vous des gitans, espace définitivement protégé des agressions du monde moderne depuis qu'un parc naturel de 85 000 hectares, créé en 1970, abrite flamants roses, canards, aigrettes, cormorans, poules d'eau, hérons ... Plus de 400 espèces au total.
Mistral l'a chantée, les gardians la font vivre, les gitans lui donnent une âme lorsque, par milliers ils portent Sara, leur sainte patronne, depuis sa cripte des Saintes-Maries-de-la-Mer jusqu'aux premières vaguelettes de la Méditerrranée. La Camargue porte en elle le message de l'harmonie primordiale entre la terre et le ciel, entre le ciel et la mer, entre la mer et le temps. Il règne ici une impression de point zéro, née à l'heure où les dieux inventèrent le monde, lui donnèrent lumière et formes. De la rencontre des éléments, lorsque la vague balaie les digues, quand les mille bras du Rhône grossissent au point de noyer les chemins de terre boueuse, si le souffle du mistral s'en vient à coucher les rangées de tamaris, la Camargue redevient terre sauvage, sanctuaire de la nature, abri du monde animal. Au loin, mais c'est à deux pas, tremblent les lumières d'Aigues-Mortes et papillonnent les feux des Saintes.

Le mas camarguais, inscrit dans le terroir
Le mas camarguais est rustique. Occupé par le gardian, il peut n'être qu'une cabane comportant deux pièces : une partie cuisine et une chambre. Sa forme arrondie à l'arrière permet une meilleure résistance au vent.

La nidification des flamants roses
Près de 6 000 flamants roses nichent en Camargue. Le "becarut" comme l'appellent les gardians, séduit par son élégance, debout lorsqu'il pique le sol boueux de son bec crochu à la recherche de petits crustacés, ou en vol lorsqu'il traverse le ciel en géométrie impeccable. Après les parades nuptiales d'avril, les flamants construisent des nids de boue de 30 centimètres de hauteur, serrés les uns contre les autres, véritables cités lacustres.
La ponte (un oeuf par femelle) se déroule entre mai et juin. La Tour-de-Valat est réputée pour ses colonies de jeunes flamants. La Camargue est leur seul lieu de reproduction en Europe.

La randonnée équestre
Le cheval est le moyen idéal pour découvrir, connaître et apprécier la Camargue de façon intime, sans déranger la faune.

L'étang du Vaccarès
C'est le plus vaste des étangs de Camargue, où une multitude d'oiseaux font étape et que fréquentent les chevaux et les taureaux sauvages.
A fleur d'eau douce et d'eau salée, c'est un paysage de bout du monte (marais, rosières et herbiers suamâtres).

Source : J'aime la France aux Editions Atlas - 2004

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

anired02_next.gifPour en Savoir Plus  
La Camargue
La Foire
La Plage
Les Saisons

Les Reportages
Les News

Retour Accueil