Les Saisons en Camargue

scarecrow.gif

Façonnée par le Rhône, la Camargue offre de multiples sujets de découverte qui varient en fonction des saisons et des sites.
La Camargue s'étend d'Ouest en Est, des étangs de Petite Camargue au site préservé des Marais du Vigueirat, sans oublier les Marais Salants du centre du Delta.

 

Le Sel
La fleur de sel
Le sel en 4 actes
Les oiseaux qui vivent en Camargue
La Lavande

Le Riz
Les roselières

 

La Lavande
Il existe plusieurs variétés de Lavande. Certaines s'élèvent jusqu'à 90 cm et d'autres ne dépassent pas 25 cm de hauteur.
Originiaire des régions méditéranéennes, elle croît abondamment dans le sud de la France où elle est cultivée dans les sols calcaires en Haute-Provence et dans la région du Mont Ventoux notamment.
Les Grecs et les Romains incorporaient la lavande dans la fabrication des parfums, des onguents et également pour parfumer l'eau des bians, d'où son nom qui vient du latin lavare (laver).
Au moyen âge, quelques brins frais parfumaient les maisons mais aidaient également à faire baisser la fièvre.
A l'époque victorienne, on vendait en Angleterre les bouquets de lavande dans la rue à la criée.

Les premiers migrateurs
C'est l'arrivée des premiers migrateurs, luscinioles, milans noirs, mésanges à moustache, coucou-geais ... ont déjà commencé à nicher alors que l'arrivée des échasses blanches et des hirondelles annonce le retour des migrateurs en provenance de l'Afrique.

La petite camargue à cheval :
Promenade à cheval à travers les dunes de la petite camargue.
Observation des flamants roses, avocettes, aigrettes et mouettes dans leur habitat naturel.


Le Martin-Pêcheur d'Europe 

La Parade des Flamants Roses.
La végétation renaissante offre un cadre verdoyant aux parades des flamants rosesn grèbes huppés... qui s'ébattent dans les marais sur fond sonore de fauvettes aquatiques. Pendant ce temps, Hérons pourprés, milans noirs et passereaux entament la construction de leurs nids. L'aigrette pêche à l'affût dans une roubine et la fauvette à lunettes zigzague entre les salicornes.

En avril , 10 000 à 13 000 couples de flamants roses donnent naissance à qques 20 000 oisillons. Pendant la période de reproduction (d'avril à juin) on peut, encadré par des gardes animateurs, venir les observer et découvrir les parades, le nourrissage des petits et les premiers envols.
Un spectacle inoubliable !
Parc Régional de Camargue : 04 90 97 10 40

Observatoire dans les marais du Vigueirat

 

 

 

 

 

scarecrow.gif

 

Le sel

Terre promise de l'or blanc, la région d'Aigues-Mortes paraît s'être volontairement formée en vue de la culture du sel.Bénéficiant de conditions exceptionnelles : le soleil du Midi, le Mistral et la Tramontane, la qualité des sols, c'est dans un site unique et préservé de Camargue, au coeur d'une nature sauvage, qu'a lieu au fil des saisons la cristallisation du sel.

Après l'hiver, fin mars début avril, les saumures reposant en bassin de réserve depuis le mois d'août de l'année précédente prennent leurs derniers dégrés de salinité sur des surfaces terminales et pénètrent sur les cristallisoirs (tables salantes). Lorsque les eaux douces du Rhône sont repoussées vers le large, par vent du Nord, c'est la reprise des pompages d'eau de mer.
L'eau de mer commence alors son voyage à travers les partènements (grandes étendues) où elle acquiert par évaporation une plus grande concentraion en sel . Jusqu'au début de l'été, on pourra asssiter au dépot des saumures de l'année précédente.

Le saunier aide à faire circuler l'eau de mer à travers les partènements jusqu'aux tables salantes en tirant le meilleur parti des aléas climatiques. Il doit prévoir les orages, gérer les coups de vent, vérifier la salinité, surveiller les mouvements d'eau, observer les comportements de la faune.Son objectif : récolter un sel d'une très grande pureté

Les saumures de l'année arrivent à concentration maximale (260 g de sel par litre) et pénètrent à leur tour sur les tables salantes , rejoingant celles de l'année précédente. Sous le seul effet de la chaleur et du vent, l'évaporation se produit et commence alors le processus de cristallisation. Le sel se dépose jusqu'à former le "gâteau".

En été,lorsque le vent cesse de souffler, la Fleur de Sel de Camargue, se forme à la surface des cristallisations avec la complicité du soleil.
Tout l'art du saunier est d'être patient pour recueillir avec dextérité, le moment venu, ce cadeau fugitif de la nature, car il suffit d'une brise légère pour faire disparaitre ces fines paillettes.

Septembre : c'est la récolte du gateau de sel dans les tables salantes :une couche de sel d'une dizaine de centimètres d'épaisseur qui se déposera au fond des tables.
Dernière étape, le sel est stocké sous forme de montagnes de 20 mètres de haut et de 800 mètres de long, les «camelles».
D'octobre' à décembre c'est la fin de la récolte, "dessalage" des 400 ha de tables salantes par les pluies d'automne. Vient ensuite la remise à niveau des sols et le nivellement des tables. Les eaux riches en sel mais non encore saturées rejoingent les bassins de réserve

Durant tout l'hiver , en attendant le printemps et le début de la récolte, les sauniers se consacrent à l'entretien et à la réparation des ouvrages, des canaux , des pistes de circulation , des stations de pompages.

 

une camelle de sel

 

Le Sel en 4 actes

 

 

La FLEUR de SEL :
La fleur de sel se récolte en juillet. Bien loin de celle du gros sel, cette exploitation artisanale, sur une superficie de 10 800 hectares, dure un mois, si les conditions climatiques s'y prêtent. Sauniers et saisonniers travaillent dès les premiers rayons de soleil matinaux à l'extraction de cet or blanc, produit d'une pureté éclatante, particulièrement apprécié des gourmets. Une occasion rare de découvrir un métier particulier, celui de saunier.
Le site est vaste, le calme omniprésent. Chaussés de bottes et armés d'une pelle, les sauniers tirent des étangs un sel d'une pureté éclatante. Un léger vent venant du nord leur permet de travailler sans être encore accablés par la chaleur. Au premier coup d'oeil, la couleur rosée des tables salantes interpelle. Cette couleur est due à une algue microscopique qui, dans les étangs où la concentration de sel atteint son paroxysme demeure la dernière forme de vie.
Sur les 10 800 hectares de l'exploitation qui compte 80 000 m2 de tables salantes, les sauniers espèrent récolter d'ici la mi-août entre 300 et 400 tonnes de fleur de sel. Le ramassage s'effectue encore de manière artisanale, bien loin de celui du sel de table ou de déneigment. C'est un processus dicté par al nature. Les sauniers travaillent en étroite collaboration avec des météorologues.Au petit matin, les cristaux de fleur de sel agglomérés flottent à la surface des étangs avant d'être dirigés vers les bordures par le vent du Nord. La fleur de sel a besoin de conditions climatiques toutes particulières pour se former. Il faut un écart de température important entre le jour et la nuit et un léger vent du Nord. pas de pluie, surtout. Le ramassage s'effectue uniquement le matin, par les douze saisonniers. Une fois cueillie, la fleur de sel est conditionnée dans les ateliers. Elle est alors criblée pour éliminer toutes les impuretés, puis part directement aux consommateurs dans des petits pots de 125 grs où figure le nom du saunier récoltant.
Source : MIDI LIBRE - Juillet 2008

 

scarecrow.gif

 

Saladelle et "cigares"
A la fin de l'été
, la saladelle ou fleur du gardian colore les marais camarguais de mauve et les "cigares" font leur apparition dans les fossés.

Septembre, l'été se termine, la Camargue regorge de milliers d'oiseaux.
Des balades en canoë, embarcation biplace silencieuse et stable, sur l'Etang de l'Or (Mauguio) , sont organisées afin de pouvoir d'approcher les aigrettes, hérons, tadornes de Belon, foulques... et de
découvrir la vie des étangs. Une balade sauvage à la portée de tous.
"L'échappée verte" à la Grande Motte

La migration des oiseaux
Au mois d'Octobre, on peut asssiter à la migration des oiseaux , et admirer les vols de centaines d'individus en un ballet incessant : les mésanges moines, les hirondelles , les tarins des aulnes...

Et c'est aussi la saison des champignons et des chataignes , des sorties "découverte et initiation à la reconnaissance des différentes espèces" sont organisées au Col du Minier (Gard) ou bien à St Mathieu de Tréviès (Hérault).

 

 


le Goëland Argenté

 

 

 

La sagne est le nom provençal du roseau qui pousse à l'état naturel dans les roselières : marais "fermés" d'eau douce envahi par les roseaux. La sagne est récoltée de novembre à avril et sert principalement à recouvrir les toits des bergeries et des cabanes de guardians. Longtemps effectuée à la main, la récolte s'est aujourd'hui mécanisée. Il reste cependant une poignée de sagneurs fidèles à la tradition vieille de 700 ans !! : une fois ses feuilles tombées, le roseau de plusieurs mètres de haut se dresse dans le vent,  prêt à être coupé. Il sera ramassé et ensuite lié en paquet.

Au cœur du marais, dans le silence de la roselière, quelques bruits familiers persistent : le chant des oiseaux, le bruissement des animaux et le craquement du roseau sous les pas du sagneur.

Roselières et joncaies sont autant de pâturages pour les manades de taureaux et de chevaux, nombreux en Camargue.

 

 

 

scarecrow.gif

 

Les oiseaux
Le littoral abrite ça et là, des oiseaux hivernants nordiques exceptionnels (macreuses noires, harles huppées, eider à duvert ...).

Février , La parade nuptiale.
L'hiver à peine terminé les oies cendrées commencent à nicher et il est déjà possible d'observer la parade nuptiale des busards dans les roseaux.

Les dernières sarcelles...
Parées de leur plumage nuptial, les dernières sarcelles d'hiver et les autres canards de surface ne vont pas tarder à regagner leur quartier de reproduction dans le nord de l'Europe.
L'arrivée des Barges à queues noires annonce le retour des migrateurs en provenance d'Afrique.

une sterne

Le riz

En 1593,
Sully est le conseiller financier d'Henri IV, et en même temps un grand défenseur de l'agriculture dans cette France, à l'époque, très rurale. Le riz fait son apparition en empruntant "la route de la soie". A cette époque, également, l'agronome Olivier de Serres est un des premiers à tester de nouvelles méthodes agricoles (l'alternance des cultures sur un même terrain ...), à vouloir tester tous ces nouveaux semis arrivant de l'orient ... Sully conseille, donc, à Henri IV, la culture du riz en Camargue. Celui-ci émet aussitôt un édit ordonnant d'entreprendre la culture du riz.

Mais les débuts ne sont pas très fructueux, il faudra attendre l'endiguement du delta contre les crues du Rhône en 1864 pour que la première rizière soit enfin organisée, par E. Godefoy qui par ce stratagème voulait simplement dessaler le sol dans le but de pouvoir entreprendre d'autres types d'agriculture. A cette époque, donc, la riziculture s'installe doucement dans notre région camarguaise mais toujours dans un but unique et temporaire (le dessalage des terres). Il faudra attendre la seconde guerre mondiale, les privations ... pour qu'enfin la production prenne son essor grâce aussi au dynamisme des riziculteurs.

La riziculture représente aujourd'hui plus de la moitié de la sole céréalière dans le delta de camargue, mais ne couvre que 30% des besoins des consommateurs français.

La culture du riz constitue un énorme atout dans la préservation de l'éco système camarguais. En effet, sans apport d'eau douce, la camargue ne serait qu'une étendue sèche et salée. L'intervention humaine a permis, en apportant de l'eau sur ces terres arrides, au delta de conserver son équilibre naturel. L'eau est amenée par pompage pour alimenter les cultures remplaçant celle des crues du Rhône.

La culture du riz se fait en plusieurs étapes :
- pendant tout l'hiver : la terre est travaillée, nivelée et préparée .
- à partir du mois d'avril : la terre est mise en eau, car lors de la germination, le grain doit pouvoir absorber le quart de son poids en eau.
- ensuite vient le semis
- 20 à 30 jours après , un bourgeon donne naissance à une tige secondaire qui produit à son tour une tige de deuxième ordre et ainsi de suite : le tallage.
- durant tout l'été, l'épi se développe à l'intérieur de la tige en migrant à l'extrémité de cette dernière : la phase de montaison.
- lors de l'autopollinisation, des millions de fleurs se transforment en grains.
- fin septembre, une fois le grain à maturation, c'est la récolte. Le riz est alors coupé grâce à des moissonneuses batteuses montées sur chenilles.

Mais le riz, appelé riz paddy à la récolte, ne se consomme pas sous cette forme. Il sera d'abord débarassé de son enveloppe, trié et tamisé. On obtient alors le riz complet.
Il sera alors râpé pour être blanchi, ou traité à la vapeur sous pression avant d'être décortiqué.

Arles, capitale du riz camarguais, organise tous les ans à la mi septembre  juste avant la cueillette du riz, la Féria du riz, véritable petite fête appelée aussi "Les prémices du riz".

 

scarecrow.gif

 

Photo de Valérie B.

Les marais salants vus du ciel

scarecrow.gif

Les Balades à ne pas manquer

Le Centre du Scamandre
accueille les visiteurs

Animations et visite guidée des sentiers de la Petite Camargue Gardoise.

la visite commentée des salins
(10800 hectares don t 8000 consacrés à la culture du sel) en petit train.

Le Fort de Peccais,
(vestige romain) en pleine camargue.

Découverte de la faune et de la flore...

 

Découverte de la Camargue
en savoir plus

 


Accueil

Photo de Valérie B.