La Porte de la Marine

 


Toutes les portes côté Sud rappellent la vocation marine de cette face des Remparts , le long de laquelle était aménagé le port intérieur.

 


Charles Quint quittera Aigues-Mortes
le 16 juillet,
en disant au Roi :

Jamais en aucun lieu
je n'ai passé d'aussi agréables journées.
 

Rencontre Royale en 1538

Nous sommes en 1538, François 1er et Charles Quint sont en guerre.

Le 18 Juin, le Pape Paul III parvient à leur faire signer à Nice une trêve de dix ans, mais ils ne se rencontrent pas.
Charles Quint souhaite l'entrevue, mais en l'absence du Pape.
Cette rencontre va avoir lieu et ce sera à Aigues-Mortes.

De retour de Nice, le Roi de France s'y rend par la route, tandis que les navires de l'Empereur longent la côte.
Ils arrivent à Aigues-Mortes le 14 Juillet.
Grand branle-bas de combat dans la cité! Les historiens Di Pietro, Charles-Roux et Hermann ont tous les trois évoqué l'effervescence autour de la venue de ces deux beaux-frères, l'un Roi , l'autre Empereur, qui ont marqué leur époque.

François 1er arrive accompagné de  sa famille, des chanceliers, des cardinaux , des maréchaux, des évêques, des présidents du Parlement de Paris, de tous les personnages importants de la Cour.
Les Aigues-Mortais accueillent avec ardeur celui qui a fait restaurer le port quelques années auparavant et trois cents arquebusiers contiennent l'enthousiasme de la foule.
Le Roi reçoit les clefs de la ville et entre suivi d'un long cortège dans les rues couvertes de toiles par les habitants pour protéger leurs hôtes du soleil. François 1er et la Reine d'Autriche vont s'installer dans la Maison du Sieur Franc de Conseil, l'actuelle résidence des Portes de la Marine, ancienne Ecole Maternelle.
Les préparatifs de cette rencontre, l'approvisionnement en vivres et en eau ont mobilisé toutes les énergies. Il faut réunir 6 000 pains, 30 barriques de vin et autant de gibier. Les chasseurs nîmois sont réquisitionnés par les consuls, dans les villages on demande des charettes d'eau douce, de l'avoine, et tout le nécessaire pour nourrir pendant 4 à 5 jours une foule de gens et de bêtes.

Le 14 juillet, le Roi monté sur une barque richement ornée, va à la rencontre de l'Empereur resté sur sa galère impériale, l'une des 52 embarquations se trouvant dans la rade.
Le lendemain à 9H après avoir hésité, Charles Quint débarque en face des remparts sud, passe la porte de la Marine, au son des fanfares et des tambourins, au bruit de l'artillerie qui tonne sur la flotte et dans le port.
Il est accueilli par sa soeur, la Reine, par le Roi et la rencontre a lieu dans la Maison du Sieur Franc de Conseil.

Source : Midi Libre août 2004    

 

Lors de la rencontre historique entre François 1er et Charles Quint en juillet 1538, Rabelais alors Ambassadeur du Roi, séjourna à Aigues-Mortes. On sait que durant ces quelques jours, il a fallu une énorme provision de nourriture, pour pouvoir alimenter la cour, les princes, les troupes et garnisons qui étaient venues en nombre important. On raconta que l'affaire ne fut pas facile. Toute la région fut réquisitionnée pour trouver un maximum de nourriture durant ces quelques jours.

Rabelais relata dans le Cinquième Livre, Chapitre 6 de ses oeuvres :

Rencontre d’un Roi et d’un Empereur en Ile sonnante
« Dans cette île, vous n'avez que des cages et des oiseaux ; ils ne labourent ni ne cultivent la terre. Toute leur occupation est de s’esbaudir, gazouiller et chanter… N'ayez pas peur que le vin et les vivres manquent ici, car quand le ciel serait de bronze et la terre de fer, les vivres ne nous feraient pas encore défaut pendant sept ans, voire huit, soit plus longtemps que ne durera la famine en Egypte. Buvons ensemble, en choeur, en communion.»

 

Cette rencontre se voulait symbole de paix et  
que ces deux puissants de l'Europe du XVIe siècle aient accepté de se parler (en français),
d'échanger des sentiments d'amitié,
représentait un véritable espoir.
Mais malgré les démonstrations de bonne intelligence et de tendre affection
que les deux souverains s'étaient prodigués ,  

la guerre recommença en 1542, seulement 4 ans plus tard.

 

 

 

 

Les Remparts côté Sud

Exposition : De passage ...

Retour à la visite des remparts