La Foire : Octobre 2006

 

 

La tradition résiste aux trombes d'eau


Photo : Midi Libre - 13 octobre 2006

Il se dit que pendant la fête, il y a toujours une grosse journée de pluie. Et bien, la voici, immortalisée !
Dès le matin aux prés, entre traversée de flaques, éclaboussures de boue et bâches de fortune, le grand feu qui fait cuire les saucisses du petit déjeuner tente, aussi, de sécher l'humidité et de réchauffer l'ambiance. Sur le coup de 11h, les gardians se préparent,  les taureaux viennent d'être triés et l'abrivado s'élance à travers les petits chemins, rentre dans Aigues-Mortes, pour arriver à l'autre bout de la ville, côté remparts sud où se trouve le Plan. Sur le Boulevard Gambetta, les parapluies sont nombreux car rien n'arrête les Aigues-Mortais qui ne vont pas s'en laisser conter par trois gouttes de pluie ...

 

 

Les 3 P de la foire :

 

le Pré

 


Merci à TeaPot pour les photos de la foire 2006

 

Sur la Place : le Jeu du Saquet

Il y a quelques années, ils étaient encore 8 sur la place St Louis, et 2 devant le Café de la Bourse, à tenir un stand à saquet.
Aujourd'hui, il n'en reste plus qu'un.

Le jeu du saquet est un jeu de hasard qui se joue en misant sur des cartes, on pioche ensuite dans un sac de toile (d'où le nom) des petits tubes métalliques contenant, si vous avez de la chance, la carte sur laquelle vous avez misée, ou une autre, et dans ce cas-là il n'y plus qu'à rejouer pour gagner un lot, toujours comestible.

 

Le Plan

Il y a 100 ans, on constituait le Plan avec tout ce qu'on trouvait, le plus souvent des charrettes ou encore des tonneaux. Il faudra une dizaine d'années pour que l'ensemble se structure et qu'une arène éphémère mais raisonnablement confortable et sûre voit le jour.
La tradition voulait que chaque famille aigues-mortaise ait un théâtre qui constituait la structure. Mais comme il y a désormais plus de théâtres que d'emplacements, on procède dans la semaine qui précède la fête à un tirage au sort.

En savoir plus sur : le Plan

 

 

Abrivados et Bandidos

 

 

Roussataïo

Défilé de juments et de poulains encadrés par les gardians, et sous la pluie, cette année...
Remis à l'honneur au cours de la journée à l'ancienne, depuis deux ans.


Photo : Midi Libre - 13 octobre 2006

 

 

Retour à L'accueil

La Foire

La Foire Octobre 2003

La Foire Octobre 2007

La Foire Octobre 2008