Sans que rien ne vous dérange,
Nous la voulons, il nous la faut

La foire et ses beaux taureaux
Bandido et Abrivado..."

La Foire 2007  : entre GAZE et ROUSSATAIO

et toujours dans la BONNE HUMEUR

 

 La foire d'Aigues-Mortes, dernière de la région, attire tous les ans un peu plus d'amateurs.

Samedi midi, la foule attend la première abrivado qui n'arrivera jamais, les jeunes sur leurs voitures ayant été à l'origine de la première échappée 2007.

 Un peu de patience ^_^ Les vidéos sont longues à charger
Merci :))

La GAZE* des taureaux, moment fort de la fête d'Aigues-Mortes :

(*Gazer ou traverser un cours d'eau à la nage)
Au début du siècle, avant l'arrivée des camions, des manades entières gazaient le Rhône lorsqu' il était temps d'aller paître de l'autre côté. C'était une activité très courante et ordinaire qui faisait partie du quotidien.

Sur les bords du Bourgidou, comme chaque année depuis 10 ans, la gaze des taureaux a attiré beaucoup de monde. Car la gaze est un vrai spectable, faire traverser des manades de taureaux n'est pas chose facile, ni sans danger, car ici les taureaux ne sont pas encadrés, il n'y a pas de couloir pour obliger les bêtes à traverser, comme le font les autres villages.  Et nos taureaux aigues-mortais ne sont guère disciplinés, certains font demi-tour en pleine traversée et se retrouvent dans la foule agglutinée au bord de la berge. D'autres gazent mais une fois de l'autre côté repartent vers les près au lieu de prendre la direction du plan et de participer à l'abrivado de la matinée. Les gardians ne sont pas loin et tentent de maitriser la manade et d'éviter les accidents.


Photo de la gaze : Midi Libre Octobre 2007

 

 

 

 

Le Roussataïo.

C'est dans le calme et la sérénité, que les cinquante chevaux camarguais accompagnés de quelques gardians en grande tenue, composant le Roussataïo, ont fait l'aller-retour des près du Mas d'Avon au plan. Chevaux, juments et poulains ont traversé la ville empruntant le boulevard Gambetta, fait un tour du plan au son de la Coupo Santo et sont repartis rejoindre leurs prés laissant la place dans la piste à la vachette matinale.

Merci à Kcepié pour les vidéos

 

Retour à L'accueil

La Foire

La Foire Octobre 2003

La foire octobre 2006

La Foire Octobre 2008