La Tour Carbonnière

Edifiée sur un ancien cours du Vistre, la Tour Carbonnière fut pendant longtemps le point de passage obligé pour tout visiteur désirant se rendre à Aigues-Mortes.

Un péage fut ainsi instauré :
5 deniers pour les charrettes
2 deniers pour un homme à cheval par journée
3 sols pour un porc ...
3 deniers pour un bateau aigues-mortais
6 deniers pour un étranger

Cet argent servait à financer l'entretien de la chaussée, mais il était parfois détourné par les gouverneurs comme l'indiquent les lettres patentes de Charles VII en octobre 1459.

Au XVIII siècle , le péage fut mis en fermage, ce qui donna lieu à quelques abus par des fermiers peu scrupuleux puis il fut supprimé à la Révolution.

Cette tour a joué un rôle important au moment des luttes entre les protestants et catholiques.
Elle a été prise par les réformés après leur victoire de Saint Gilles, en 1562, et a été un important point d'appui pendant la dernière période des guerres de religion.

Elle souffrira des nombeurs affrontements qu'elle a connu durant ces guerres de religion, et le passage sera souvent obstrué pour cause de réparation.

Au début du XIX, la tour étant en ruines et les réparations s'avérant trop onéreuses il fut, même, envisagé de la démolir mais elle fut, heureusement, sauvée et restaurée en 1858.

Jusqu'en1872, le chemin traversait la tour en son milieu  mais le passage étant devenu trop étroit deux voies de contournement furent construites.

 

La Tour Carbonnière a une structure très simple. Construite sur un plan carré , on y pénétre par deux portes qui se font vis à vis, chacune était défendue par deux herses et par un machicoulis intérieur ; les ponts-levis ont été ajoutés au milieu du XVI° siècle, lors des guerres de la Ligue.
De chaque côté du passage réservé à la route, se trouvent deux salles latérales qui ont leur parois percées d'archières.

 

 

 

 

La Tour Carbonnière contruite en avant-poste de la cité, en défendait l'approche.
Un acte en date de 1346 la définit comme étant La Clé du Royaume.
Son organisation défensive : portes, herses, mâchicoulis et plate-forme en assurent la protection.
La salle du premier étage (la porte rouge, ci-dessous)
d'où l'on manoeuvrait les herses, servait de logement à la petite garnison qui occupait la Tour, elle était chauffée par une grande cheminée.
Elle servit également, en 1409, de bureau de péage. Elle est, aujourd'hui, condamnée.

 

 

Aujourd'hui, la Tour Carbonnière n'est malheureusement, ni surveillée ni entretenue.
Elle est ouverte librement au public et ... aux différents vents qui n'hésitent pas en s'y engouffrer.
Si l'état de l'escalier ne vous rebute pas, vous pourrez de son sommet, admirer le point de vue.

 

 

 

 

Le site est très apprécié des promenades à cheval et des manades de toros.

 

 

 

 

Janvier 2009
La Tour Carbonnière fermée au public
Par Qui ?
Pourquoi ?
Et Jusqu'à Quand?

 

11 Janvier 2009
Mauvaise nouvelle en ce début d'année, notre Tour Carbonnière s'est vue affublée d'une porte en bois dotée d'un gros verrou. Condamnée sans aucun procès, la Tour pour la première fois se retrouve tristement abandonnée, fermée aux visiteurs nombreux en toutes saisons qui joyeusement ne manquaient jamais de s'arrêter pour grimper en son sommet.
Renseignements pris, la Tour serait fermée en attente de travaux de sécurité  (marches, volet, porte ...) et de travaux de restauration.
Espérons que cette attente ne s'éternise pas et que ce projet de rénovation ne soit pas un pretexte à une fermeture permanente de la Tour.

18 janvier 2009
Que ce soit la Mairie de Saint Laurent d'Aigouze, le Préfet et le Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise, ou la Société d'Art et d'Archéologie d'Aigues-Mortes, personne n'a été informé de la fermeture de la Tour.
La Mairie de Saint Laurent d'Aigouze souhaite une réouverture rapide de la Tour et en libre accès comme auparavant.

Pour en savoir plus, c'est par ici

19 juillet 2009 - Article  Midi Libre

 

Mars 2010
La Tour Carbonnière

 

Une aire de stationnement et un chemin de promenade ont été aménagés jusqu'à la Tour Carbonnière afin de faciliter le cheminement à travers le marais en toute sécurité.

La Tour n'est pas encore réouverte au public : le Centre des Monuments Nationaux et la Direction Régionale des Affaires Culturelles vont conduire des travaux de mise en sécurité de l'escalier et de la terrasse. Une opération de confortement des maçonneries est également programmée sur une partie des façades.

Il n'est pas précisé de date quant à la réalisation de ces travaux.

En attendant, vous pouvez profiter de la promenade pour observer ragondins (rongeur semi aquatique proche du castor) et échassiers ...

 

Mars 2012

Malgré l'ouverture de la Tour Carbonnière en septembre dernier lors des Journées du Patrimoine,
l'accès libre à la Tour n'est toujours pas d'actualité, les travaux de sécurité demandés par les Monuments Nationnaux n'étant pas encore finalisés.

Janvier 2014

L'accès à la Tour Carbonnière est enfin sécurisé et libre d'accès !!

 

Accueil